Génomique structurale et fonctionnelle
Quelques questions pour vérifier vos connaissances.....
Attention : plusieurs réponses possibles pour certaines questions
Départ
Félicitation - vous avez complété Génomique structurale et fonctionnelle.
Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%.
Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1 |
A | Permet d’étudier la cinétique de renaturation de l’ADN |
B | Est obtenu grâce à des mesures de diffractométrie aux rayons X |
C | Permet d’affirmer que le génome de la levure (Yeast) est plus grand que celui d’E. coli |
D | Montre que le génome de la levure ne comporte qu’une seule molécule d’ADN |
E | Montre que l’essentiel du génome est constitué d’ADN non répété chez la levure |
Question 2 |
Les protéines histones :
A | Sont regroupées en centrosomes autour de l’ADN, formant la structure en collier de perles |
B | Contiennent de nombreux résidus chargés positivement comme la lysine et l’arginine |
C | Peuvent être méthylées et/ ou phosphorylées |
D | Existent chez tous les êtres vivants |
E | Existent sous 5 formes de molécules différentes |
Question 3 |
Dans un fibroblaste humain en métaphase, on dénombre :
A | 184 molécules d’ADN |
B | 92 molécules d’ADN |
C | 46molécules d’ADN |
D | 23 molécules d’ADN |
E | Aucune de ces réponses n’est correcte |
Explication pour la question 3:
Ne pas oublier l'ADN mitochondrial!
Question 4 |
Un transcrit primaire isolé dans le compartiment nucléaire possède la séquence suivante :
5’- AUGUAUUUACCG-3’
Le brin codant de ce transcrit primaire est :A | 5’- TACATAAATGGC-3’ |
B | 3’- TACATAAATGGC-5’ |
C | 5’- ATGTATTTACCG-3’ |
D | 3’- ATGTATTTACCG-5’ |
E | 3'- AUGUAUUUACCG-5’ |
Question 5 |
Dans l’opéron lactose d’Escherichia coli :
- La synthèse de la β galactosidase est gouvernée par un gène de structure G (encore appelé Lac Z) dont on connaît deux allèles : G+ fonctionnel, et G- qui dirige la synthèse d’une enzyme inactive.
- La synthèse d’une autre protéine, la perméase au lactose, est codée par un autre gène de structure P (ou Lac Y) dont on connaît deux formes alléliques : P+ qui est fonctionnel, et P- qui est inactif.
- Le gène opérateur O existe sous trois formes alléliques :
- Enfin, l’ensemble de l’opéron lactose est sous la dépendance d’un gène régulateur R (ou Lac I), dont l’allèle R+ est fonctionnel pour la production d’un répresseur, alors que l’allèle R- dirige la synthèse d’un produit inactif.
A | Les souches 1 et 4 synthétisent la β galactosidase en présence ou en absence de lactose dans le milieu |
B | La souche 3 synthétise la β galactosidase en présence ou en absence de lactose dans le milieu |
C | La souche 5 ne synthétise la β galactosidase que lorsque le lactose est présent dans le milieu |
D | En absence ou en présence de lactose dans le milieu, la souche 7 synthétise une β galactosidase inactive |
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes.
Obtenir les résultats
Il y a 5 questions à compléter.
← |
Liste |
→ |
Retour
Les questions en gris sont complétées.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Fin |
Retour
Vous avez complété
questions
question
Votre score est de
Correct
Faux
Réponse partielle
Vous n'avez pas fini votre quiz. Si vous quittez cette page, votre progression sera perdue.
Réponses correctes
Vous avez sélectionné
Pas essayer
Score final du quiz
Nombre de questions répondues de manière correcte
Nombre de questions répondues de manière incorrecte
Question non répondues
Nombre total de questions dans le quiz
Détail de la question
Résultats
Date
Score
Indice
Temps autorisé
minutes
secondes
Temps utilisé
Réponse(s) sélectionnée(s)
Texte de la question
Fini
Vous avez besoin de plus d'entraînement !
Persévérez !
Pas mal !
Bon travail !
Parfait !
Exercice méthodologique : analyse de documents
Un entraînement sous forme de quiz destiné à vous guider dans la démarche d'analyse de documents (extrait du sujet écrit agro véto 2012 épreuve B)
Départ
Félicitation - vous avez complété Exercice méthodologique : analyse de documents.
Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%.
Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1 |
En 2002, on a isolé le gène AHSP au sein des érythroblastes (cellules nucléées et présentant des compartiments, précurseurs des hématies). Ce gène code pour une protéine, AHSP, impliquée dans la formation de l’hémoglobine A. L’hémoglobine A est elle-même formée de 4 sous-unités : 2 globines α et 2 globines β.
Les expériences présentées ci-dessous cherchent à préciser le rôle de la protéine AHSP dans la formation de l'hémoglobine A.
On incube la protéine AHSP avec des quantités variables de globines α et β. Les interactions sont analysées par électrophorèse en conditions non dénaturantes. Une fois la migration achevée, une coloration est effectuée avec de la benzidine, un composé qui se fixe uniquement aux protéines contenant de l’hème, en l’occurrence aux globines α et β.
Les concentrations en AHSP et en globines (α-Gb et β-Gb) sont indiquées au-dessus de chaque piste (en μmol/L). Les indications portées à droite de chaque gel correspondent à l’identification de la position de migration de différentes combinaisons des protéines étudiées.
α2β2 = tétramère formé de 2 globines α et de 2 globines β (hémoglobine A) ; β4 = tétramère formé de globines β
La première série de questions est destinée à vérifier si le protocole est compris.
Sélectionnez les propositions correctes parmi les suivantes :
Les expériences présentées ci-dessous cherchent à préciser le rôle de la protéine AHSP dans la formation de l'hémoglobine A.
On incube la protéine AHSP avec des quantités variables de globines α et β. Les interactions sont analysées par électrophorèse en conditions non dénaturantes. Une fois la migration achevée, une coloration est effectuée avec de la benzidine, un composé qui se fixe uniquement aux protéines contenant de l’hème, en l’occurrence aux globines α et β.
Les concentrations en AHSP et en globines (α-Gb et β-Gb) sont indiquées au-dessus de chaque piste (en μmol/L). Les indications portées à droite de chaque gel correspondent à l’identification de la position de migration de différentes combinaisons des protéines étudiées.
α2β2 = tétramère formé de 2 globines α et de 2 globines β (hémoglobine A) ; β4 = tétramère formé de globines β
La première série de questions est destinée à vérifier si le protocole est compris.
Sélectionnez les propositions correctes parmi les suivantes :
A | La benzidine sert à marquer les protéines ayant fixé AHSP |
B | Comme les conditions sont non dénaturantes, seules les protéines à structure quaternaire sont marquées |
C | Comme les conditions sont non dénaturantes, des associations entre molécules peuvent avoir lieu dans l’incubateur et être conservées |
D | Dans l'expérience présentée sur le gel 1 on augmente les concentrations en AHSP en présence de globine α ou de globine β |
E | Dans le gel 1, les bandes 1 et 5 peuvent servir de témoins |
F | L'absence ou la faible migration des protéines s'explique par la masse trop importante de ces protéines |
Question 2 |
Cette deuxième question est destinée à saisir les informations principales issues de l'analyse des résultats.
Les résultats des deux gels sont rappelés ci dessous :
Parmi les propositions suivantes, sélectionnez les informations utiles pour construire ultérieurement l'interprétation :
Les résultats des deux gels sont rappelés ci dessous :
Parmi les propositions suivantes, sélectionnez les informations utiles pour construire ultérieurement l'interprétation :
A | Sur le gel 1 on constate que les globines α seules ne migrent pas, contrairement aux globines β qui s’associent entre elles en tétramères |
B | Sur le gel 1, il n’y a jamais d’association globine α et globine β |
C | L’hémoglobine A possède deux sous unités α et deux sous unités β |
D | La protéine AHSP semble s’associer spécifiquement aux sous unités α |
E | Sur le gel 2 une quantité croissante de globine β entraîne une diminution de la quantité de complexes AHSP-globine α |
Explication pour la question 2:
Les propositions 2 et 3 sont vraies bien entendues mais elles ne constituent pas des informations essentielles. La proposition 3 est une donnée de l'énoncé il faut donc éviter de la répéter dans l'analyse. Quant à la proposition 2 dans le gel 1, α et β ne sont pas incubés ensemble, ils ne peuvent donc s'associer !
L'absence de migration des globines α seules suggère qu'elles s'associent en grand nombre et précipitent.
Question 3 |
Passons maintenant à la conclusion générale issue de l'analyse de ces deux résultats expérimentaux .
Les résultats des deux gels sont à nouveau présentés ci dessous.
Il est possible de proposer le modèle explicatif suivant (sélectionner la proposition correcte) :
Les résultats des deux gels sont à nouveau présentés ci dessous.
Il est possible de proposer le modèle explicatif suivant (sélectionner la proposition correcte) :
A | La protéine AHSP empêche l'interaction de la globine α avec la globine β in vivo et ainsi empêche la formation d'hémoglobine A |
B | La protéine AHSP est indispensable à la formation d'hémoglobine A in vivo car sans elle les molécules de globine α s'associent entre elles en grand nombre et précipitent |
C | In vivo, la molécule de globine α nécessite la protéine AHSP pour s'associer à la globine β et former l'hémoglobine A |
D | La molécule de globine α se lie à la protéine AHSP in vivo puis avec la molécule de globine β car son affinité pour cette dernière est plus forte. |
Explication pour la question 3:
La première proposition n'est pas exacte, lorsque les 3 protéines sont présentes ensemble, la formation d'hémoglobine A a lieu. La troisième proposition est peut être exacte mais à ce stade de l'analyse, elle est trop spéculative : la situation avec seulement globine α et globine β n'est pas proposée dans cette expérience ce qui empêche de conclure sur le caractère indispensable de AHSP.
Les données sont cohérentes avec la dernière proposition.
Question 4 |
Passons maintenant à une deuxième série d'expériences.
La globine α est synthétisée in vitro avec de la 35S-méthionine ( le 35 S est un isotope radioactif du soufre) et des molécules d’hème en l'absence ou en présence de doses croissantes de protéines AHSP (de 0 à 500 ng).
Pour chaque lot incubé, on ajoute ensuite la même quantité de globine β non marquée radioactivement.
Chaque résultat d’incubation est :
− D’une part séparé par électrophorèse en conditions non dénaturantes permettant de conserver les tétramères d’hémoglobine A (α2β2) puis révélées par autoradiographie ;
− D’autre part séparé par une électrophorèse en conditions dénaturantes (SDS-PAGE) et révélé par autoradiographie.
Le ou les objectif(s) de cette expérience est (sont) :
La globine α est synthétisée in vitro avec de la 35S-méthionine ( le 35 S est un isotope radioactif du soufre) et des molécules d’hème en l'absence ou en présence de doses croissantes de protéines AHSP (de 0 à 500 ng).
Pour chaque lot incubé, on ajoute ensuite la même quantité de globine β non marquée radioactivement.
Chaque résultat d’incubation est :
− D’une part séparé par électrophorèse en conditions non dénaturantes permettant de conserver les tétramères d’hémoglobine A (α2β2) puis révélées par autoradiographie ;
− D’autre part séparé par une électrophorèse en conditions dénaturantes (SDS-PAGE) et révélé par autoradiographie.
Le ou les objectif(s) de cette expérience est (sont) :
A | de préciser le rôle du soufre radioactif dans la formation de l'hémoglobine A |
B | d'étudier l'effet de la protéine AHSP sur les globines α en cours de synthèse |
C | de montrer que l'hémoglobine peut être dénaturée en présence de la protéine AHSP |
D | de montrer que la protéine AHSP est une protéine à structure quaternaire et qu'elle peut être dénaturée |
E | de tester si la présence d'AHSP est indispensable à la formation de HbA |
Explication pour la question 4:
L'objectif est bien de tester si la protéine AHSP est indispensable à la synthèse de l'hémoglobine et de préciser le cas échéant à quel étape de la synthèse elle intervient.
Question 5 |
Reprenons les résultats de cette deuxième expérience :
Tentons d'extraire la (les) information(s) essentielle(s) :
Tentons d'extraire la (les) information(s) essentielle(s) :
A | Une seule bande est visible en conditions dénaturantes, ce sont les globines α néosynthétisées qui ont incorporé la méthionine radioactive |
B | En conditions dénaturantes, la quantité de globines est la même dans chaque lot, donc AHSP n'intervient pas dans la synthèse |
C | En conditions non dénaturantes, l'absence de bande dans la piste 1 montre que la globine α n'a pas été synthétisée |
D | En conditions non dénaturantes, les tâches d'intensité croissante des pistes 2 à 5 montrent qu'une quantité croissante de protéines AHSP entraine une quantité croissante de complexes α2β2 |
Explication pour la question 5:
Pour la troisième proposition, la piste 1 constitue un témoin négatif sans globine α. Cette piste sert d'élément de comparaison il ne faut pas commenter les résultats de l'expérience témoin mais simplement identifier cette expérience comme l'expérience témoin.
Question 6 |
Quelle conclusion à la suite de ces deux séries d'expériences vous parait la plus pertinente ?
Les résultats sont rappelés ci dessous.
Les résultats sont rappelés ci dessous.
A | La formation de l'hémoglobine A requiert la protéine AHSP pour synthétiser la globine α |
B | La protéine AHSP empêche l'association des globines α et β entre elles |
C | La protéine AHSP empêche les globines β de s'associer entre elles et favorise ainsi les associations entre globine α et globine β |
D | La protéine AHSP se lie à la globine α et cette association favoriserait ensuite la formation des complexes α2 β2 |
E | La protéine AHSP permet la synthèse de la globine α |
Explication pour la question 6:
La protéine AHSP en se fixant sur la globine α empêche l'association des globines α entre elles (gel 1) et augmente peut être l'affinité de la globine α pour la globine β. Elle exercerait un effet facilitateur mais les documents proposés ne permettent pas d'aller plus loin dans l'interprétation.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes.
Obtenir les résultats
Il y a 6 questions à compléter.
← |
Liste |
→ |
Retour
Les questions en gris sont complétées.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
6 | Fin |
Retour
Vous avez complété
questions
question
Votre score est de
Correct
Faux
Réponse partielle
Vous n'avez pas fini votre quiz. Si vous quittez cette page, votre progression sera perdue.
Réponses correctes
Vous avez sélectionné
Pas essayer
Score final du quiz
Nombre de questions répondues de manière correcte
Nombre de questions répondues de manière incorrecte
Question non répondues
Nombre total de questions dans le quiz
Détail de la question
Résultats
Date
Score
Indice
Temps autorisé
minutes
secondes
Temps utilisé
Réponse(s) sélectionnée(s)
Texte de la question
Fini
Vous avez besoin de plus d'entraînement !
Persévérez !
Pas mal !
Bon travail !
Parfait !
TP mitose et génome
Départ
Félicitation - vous avez complété TP mitose et génome.
Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%.
Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1 |
La digestion d'un plasmide par deux enzymes de restriction Eco RI et Bam HI donne le résultat suivant :
Quelles affirmations sont exactes?
Quelles affirmations sont exactes?
A | Le plasmide a une longueur de 14 Kb |
B | Il y a un site de restriction à Eco RI et deux sites à BamHI |
C | Il existe plusieurs sites de coupure pour les deux enzymes mais un des sites est commun aux deux |
D | Les fragments de restriction obtenus avec Eco RI possèdent au moins un site de coupure à Bam HI |
E | Les fragments de restriction obtenus avec BamHI possèdent au moins un site de restriction à EcoRI |
Explication pour la question 1:
Le plasmide étant circulaire le nombre de fragments obtenus pour chaque digestion seule correspond au nombre de sites de l'enzyme considérée.
Question 2 |
Sur cette photo prise en TP de coupes d'apex de racines d'ail (préparation à l'orcéine acétique)
Quelles affirmations sont exactes?
Quelles affirmations sont exactes?
A | Certaines cellules sont en interphase. |
B | On distingue au moins deux phases de mitose |
C | Certaine cellules sont en prophase |
D | certaines cellules sont en métaphase |
E | Certaines cellules sont en anaphase |
Explication pour la question 2:
On observe plusieurs prophases et une télophase à droite du pointeur.
Question 3 |
Voici une préparation de lames du commerce de cellules humaines en mitose (l'individu concerné est de sexe féminin).
Relevez les affirmations exactes :
Relevez les affirmations exactes :
A | Si tous les chromosomes de l'individu sont présents, il y a 23 paires de chromosomes identiques |
B | Si tous les chromosomes de l'individu sont présents, il y a 46 molécules d'ADN |
C | Si tous les chromosomes de l'individu sont présents, il y a 92 molécules d'ADN |
D | Cette observation est obtenue en bloquant la mitose en prophase |
E | Cette observation est obtenue en bloquant la mitose en métaphase |
Question 4 |
Sur cette image prise dans des cultures de fibroblastes humains (microscopie confocale et immunolocalisation), relevez les affirmations correctes.
Copyright : IGH - UMR9002 CNRS-UM © 2005
Copyright : IGH - UMR9002 CNRS-UM © 2005
A | On distingue des noyaux (en bleu) de cellules en interphase et une cellule en prophase |
B | On distingue des cellules (en bleu) et une matrice extracellulaire abondante (en vert) |
C | On ne distingue pas la membrane plasmique mais des chromosomes sont visibles |
D | Une des cellules est en anaphase |
E | Une des cellules est en métaphase |
Explication pour la question 4:
Il s'agit d'une vue polaire d'une métaphase.
Question 5 |
Sur cette préparation de cellules rénales de Rat Kangourou, trois marqueurs fluorescents ont été utilisés.
Identifiez la bonne réponse :
Identifiez la bonne réponse :
A | marqueur vert : pour la kératine ;
marqueur bleu : pour les microtubules ;
marqueur rouge : pour les centromères |
B | marqueur vert : pour les centrosomes ;
marqueur rouge : pour les chromosomes ;
marqueur bleu : pour la kératine |
C | marqueur vert : pour les microtubules ;
marqueur bleu : pour les chromosomes ;
marqueur rouge : pour les centrosomes |
D | marqueur vert : pour la kératine ;
marqueur bleu : pour les chromosomes ;
marqueur rouge : pour les centromères |
E | marqueur vert : pour les microtubules ;
marqueur bleu : pour les chromosomes ;
marqueur rouge : pour les centromères |
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes.
Obtenir les résultats
Il y a 5 questions à compléter.
← |
Liste |
→ |
Retour
Les questions en gris sont complétées.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Fin |
Retour
Vous avez complété
questions
question
Votre score est de
Correct
Faux
Réponse partielle
Vous n'avez pas fini votre quiz. Si vous quittez cette page, votre progression sera perdue.
Réponses correctes
Vous avez sélectionné
Pas essayer
Score final du quiz
Nombre de questions répondues de manière correcte
Nombre de questions répondues de manière incorrecte
Question non répondues
Nombre total de questions dans le quiz
Détail de la question
Résultats
Date
Score
Indice
Temps autorisé
minutes
secondes
Temps utilisé
Réponse(s) sélectionnée(s)
Texte de la question
Fini
Vous avez besoin de plus d'entraînement !
Persévérez !
Pas mal !
Bon travail !
Parfait !
SV F 4 - La diversification des génomes
Départ
Félicitation - vous avez complété SV F 4 - La diversification des génomes.
Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%.
Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1 |
A l’échelle de l’individu, les mutations géniques :
A | sont des évènements rares et spontanés |
B | sont toujours dues à l'action d'agents mutagènes |
C | sont plus nombreuses sous l'effet d'un agent mutagène |
D | sont toujours transmises à la descendance |
E | sont la conséquence de mésappariements lors de la réplication de l’ADN |
Explication pour la question 1:
Les mésappariements lors de la réplication sont l'une des causes possibles des mutations géniques. Les modifications de bases azotées spontanées ou induites par des agents mutagènes (désamination, dépurination, formation de dimères de thymine...) en sont d'autres.
Question 2 |
A l’échelle des populations et des espèces, les mutations géniques :
A | sont à l'origine de nouveaux gènes |
B | expliquent le polyallélisme |
C | sont à l’origine du polymorphisme des gènes |
D | sont l'un des moteurs de l'évolution des espèces |
Explication pour la question 2:
Un gène est dit polymorphe lorsqu’au moins 2 allèles de ce gène ont une fréquence > 1 % dans une population. Cela résulte du tri des allèles lors de la reproduction sexuée, non des mutations elles-mêmes.
Question 3 |
Les mutations chromosomiques :
A | sont des phénomènes rares |
B | comprennent les brassages intrachromosomiques qui ont lieu lors de la méiose |
C | sont à l’origine de nouveaux allèles |
D | sont à l’origine de nouveaux gènes |
E | se produisent exclusivement au cours de la méiose |
Explication pour la question 3:
Des recombinaisons chromosomiques peuvent également se produire lors de la mitose, même si ce phénomène est extrêmement rare (chromosomes non appariés).
Question 4 |
La méiose :
A | est le processus qui aboutit à la formation de gamètes |
B | comprend des brassages intrachromosomiques lors de la prophase I |
C | comprend des brassages interchromosomiques lors de la métaphase II |
D | permet le passage de la diploïdie à l’haploïdie lors de la division réductionnelle |
Explication pour la question 4:
La gamétogenèse comprend la méiose, mais les deux termes ne sont pas synonymes : la gamétogenèse comprend aussi une différenciation, et la méiose entre également en jeu dans la formation des spores haploïdes de certains organismes (ex étudiés : Sordaria pour les champignons ascomycètes, Polypode, Angiospermes).
Question 5 |
On croise des drosophiles femelles de phénotype sauvage et des mâles aux soies courtes (mutation spineless : ss) et au corps noir (mutation ebony : e). Les F1 sont de phénotype sauvage.
Le croisement des mâles F1 par des femelles aux soies courtes et au corps noir fournit :
- 500 mouches de type sauvage
- 500 mouches aux soies courtes et au corps noir
- 440 mouches de type sauvage
- 440 mouches aux soies courtes et au corps noir
- 60 mouches aux soies courtes et au corps normal
- 60 mouches aux soies normales et au corps noir
A | Les deux caractères sont portés par des chromosomes sexuels |
B | Les deux caractères sont portés par des chromosomes indépendants |
C | Les deux derniers croisements sont des test-cross |
D | Les deux gènes sont à 6 centimorgan du centromère |
E | Les deux gènes sont distants de 6 centimorgan |
F | Les deux gènes sont distants de 12 centimorgan |
Question 6 |
Dans une spermatogonie de Bos taurus en phase G2 le nombre de molécules d'ADN eucaryote (sachant que le caryotype de Bos taurus est constitué de 58 chromosomes) est :
A | deux fois plus important que celui du spermatozoïde de la même espèce |
B | Trois fois plus important que celui du spermatozoïde de la même espèce |
C | Quatre fois plus important que celui du spermatocyte II en métaphase de la même espèce |
D | égal à 116 molécules d'ADN |
E | Aucune de ces réponses n'est correcte |
Explication pour la question 6:
Et le nombre de molécules d'ADN eucaryote du spermatozoÏde est de 29.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes.
Obtenir les résultats
Il y a 6 questions à compléter.
← |
Liste |
→ |
Retour
Les questions en gris sont complétées.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
6 | Fin |
Retour
Vous avez complété
questions
question
Votre score est de
Correct
Faux
Réponse partielle
Vous n'avez pas fini votre quiz. Si vous quittez cette page, votre progression sera perdue.
Réponses correctes
Vous avez sélectionné
Pas essayer
Score final du quiz
Nombre de questions répondues de manière correcte
Nombre de questions répondues de manière incorrecte
Question non répondues
Nombre total de questions dans le quiz
Détail de la question
Résultats
Date
Score
Indice
Temps autorisé
minutes
secondes
Temps utilisé
Réponse(s) sélectionnée(s)
Texte de la question
Fini
Vous avez besoin de plus d'entraînement !
Persévérez !
Pas mal !
Bon travail !
Parfait !