Pour préparer le programme de colle 2 de BCPST2 :
Regards sur l'organisme animal : la Vache
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Question 1 |
Dans l'écosystème prairial :
A | La Vache est un producteur primaire et un consommateur primaire |
B | La Vache est un producteur secondaire et un consommateur secondaire |
C | La Vache est un producteur primaire et un consommateur secondaire |
D | La Vache est un producteur secondaire et un consommateur primaire |
E | La Vache et le Criquet occupe un même niveau trophique |
Question 2 |
L'appareil digestif de la Vache :
A | Est composé des organes suivants : bouche, dents, langue, œsophage, estomac, intestin grêle, colon, rectum et anus |
B | Permet la digestion de la cellulose grâce à des symbiotes et des enzymes sécrétées par la panse |
C | Possède une grande surface d’échanges localisée dans la panse où se déroule l’absorption de la grande majorité des différents nutriments |
D | Présente un estomac à quatre compartiments dont seul le dernier, la caillette, est homologue de l'estomac des Mammifères non ruminants |
Question 3 |
Le milieu intérieur :
A | Est constitué par les liquides extracellulaires du corps et séparé de l’extérieur par le tissu cutané |
B | Est constitué par l’ensemble des liquides extracellulaires et intracellulaires du corps |
C | Correspond au sang et aux liquides interstitiels |
D | Est caractérisé par sa constance de composition |
Question 4 |
La double circulation :
A | Permet au sang de passer directement du ventricule gauche à l’oreillette droite |
B | Permet au sang d’être mis sous pression avant son arrivée dans les surfaces d’échanges |
C | Existe chez tous les Vertébrés |
D | Existe chez tous les Mammifères |
E | N’existe que chez les Mammifères |
Question 5 |
Le rein :
A | Est un appareil d’excrétion |
B | Est un organe réalisant la fonction d’excrétion |
C | Permet de produire une urine hypoosmotique par rapport au plasma chez les Mammifères |
D | Participe à la thermorégulation |
E | Sécrète l’urée chez les Mammifères |
Question 6 |
La fécondation interne :
A | A lieu chez tous les Vertébrés |
B | A lieu chez tous les Vertébrés terrestres |
C | A lieu chez tous les Mammifères |
D | N’existe que chez les Mammifères et les Insectes |
E | Nécessite des organes copulateurs |
F | S’accompagne d’une gestation interne |
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Cartographie
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Question 1 |
A | Les formations présentes sont toutes des formations sédimentaires |
B | Des failles normales sont visibles |
C | Les formations j2 sont discordantes sur les formations de l'Ere primaire (k,s,o) |
D | Les formations j3 sont discordantes sur les formations j2 |
E | Il n'y a pas de formation j1 |
Explication pour la question 1:
Les formations j1 sont présentes (bleu le plus foncé) mais l'indice ne figure pas sur la carte. Les formations j2 reposent en discordance sur les formations j1.
Question 2 |
A | Il n'y a que des formations sédimentaires |
B | Le pendage des nombreuses failles est très fort, proche de 90° |
C | La géométrie de certaines couches sédimentaires peut être déterminée en appliquant la règle du "V dans la vallée" |
D | Les formations sédimentaires mésozoïques présentent un pendage vers l'Ouest au nord de Frontenas |
E | Entre le Boitier et Frontenas les formations sédimentaires mésozoïques présentent un pendage vers le sud |
Question 3 |
A | L'altitude du lycée du parc est de 140 m environ |
B | L'altitude du lycée du parc est de 170 m environ |
C | Le lycée du parc est construit sur un substratum constitué de moraines glaciaires |
D | Le lycée du parc est construit sur un substratum constitué d'alluvions fluviatiles du quaternaire |
E | Il y a des dépôts glaciaires sur cet extrait de carte |
Explication pour la question 3:
Attention les courbes marrons foncées ne sont pas des courbes de niveau d'altitude mais elles indiquent l'altitude de la nappe phréatique du Rhône (lignes isopièzes). Les flèches bleues indiquent le sens d'écoulement de l'eau dans la nappe.
Question 4 |
A | Il n'y a que des formations sédimentaires à l'affleurement |
B | Le pendage des couches est orienté vers l'Ouest |
C | Il n'y a que des formations du quaternaire à l'affleurement |
D | Il y a des gîtes fossilifères à l'Est |
E | Les formations sédimentaires sont disposées de façon horizontale ou subhorizontale |
Explication pour la question 4:
Les limites des formations du Jurassique suivent les courbes de niveau. Il s'agit d'une structure tabulaire ou horizontale.
Ne pas confondre le figuré pour les fossiles avec un figuré de pendage (la barre verticale du "T" est barrée).
Question 5 |
A | La disposition des couches montre que la structure cartographiée est un anticlinal |
B | La disposition des couches montre que la structure cartographiée est un synclinal |
C | Outre les formations quaternaires, les formations présentes sur cet extrait sont essentiellement des formations du Mésozoïque |
D | Le trait pointillé à l'Ouest de la carte indique une faille verticale masquée par les éboulis |
E | Le trait pointillé à l'Ouest de la carte indique une faille à faible pendage masquée par les éboulis |
Explication pour la question 5:
Le pendage de la faille est faible car le trait pointillé suit les courbes de niveau.
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SV - B - 3 Le développement des Angiospermes
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Question 1 |

L’organe coupé présente une symétrie bilatérale.
Sur cette coupe transversale, cochez la ou les bonne(s) affirmation(s) :
A | On reconnait des structures conductrices secondaires. |
B | Le xylème primaire est visible. |
C | On reconnait des structures de soutien. |
D | L’endoderme est visible. |
E | Du fait de la symétrie bilatérale, on peut conclure qu’il s’agit d’une coupe transversale de limbe de feuille. |
Explication pour la question 1:
Il s'agit bien d'un limbe de feuille mais le seul critère de symétrie bilatérale ne suffit pas, cela pourrait être un pétiole.
Question 2 |

Coupe transversale (coloration au carmino vert de Mirande)
Sur cette coupe transversale, on note : (trouvez l'affirmation inexacte)
A | L’absence de structures secondaires |
B | La symétrie bilatérale |
C | La forte présence de tissus sclérifiés |
D | La présence d’un épiderme dorsal avec des poils |
E | Une adaptation au milieu sec (xérophytisme) |
Explication pour la question 2:
La forte présence de tissus sclérifiés, la forme repliée, la présence de poils sur l'épiderme ventral traduisent une adaptation au xérophytisme. C'est une sclérophyte qui présente des structures limitant les pertes d'eau. Il s'agit de l'Oyat, une graminée vivant dans les milieux sableux littoraux.
Question 3 |
Sur cette représentation schématique du méristème apical caulinaire (Cochez les affirmations incorrectes)
A | Les 2 strates de cellules les plus superficielles représentent la tunica, elles sont à l’origine des tissus externes (épiderme, écorce) |
B | Les cellules de la zone périphérique (ZP) ont une activité mitotique importante |
C | Les cellules de la zone médullaire (ZM) n’ont pas d’activité mitotique |
D | Les cellules de la zone centrale (ZC) ont une activité mitotique importante |
E | L’activité mitotique est sensiblement la même dans les 3 zones évoquées
|
Explication pour la question 3:
L'activité mitotique de la zone centrale est faible comme le montre les faibles indices mitotiques. Cette zone est interprétée comme un réservoir potentiel de cellules en cas d'endommagement des zones plus actives.
Question 4 |
L’auxine : vrai ou faux ?
Cochez les affirmations vous paraissant inexactes :A | Est une phytohormone dérivant d’un acide aminé : la tyrosine |
B | Stimule la formation de racines secondaires (rhizogenèse) |
C | Est responsable de l’acidification des parois en stimulant les pompes H+ ATPases |
D | Est responsable de la fermeture des stomates |
E | Est une hormone stéroïdienne |
Explication pour la question 4:
L'auxine dérive bien d'un acide aminé mais il s'agit du tryptophane !
Question 5 |
Les méristèmes secondaires (vus en TP exclusivement)
Vrai ou faux? Cochez les réponses inexactesA | Sont présents chez tous les végétaux angiospermes et assurent la croissance en épaisseur |
B | Sont histogènes mais non organogènes |
C | Sont à l’origine des tissus conducteurs, protecteurs ainsi que structuraux |
D | Produisent des cellules qui meurent après différenciation |
Explication pour la question 5:
Les monocotylédones (ex Poacées, Liliacées) ainsi que de nombreuses dicotylédones herbacées ne possèdent pas de méristème secondaire. Le liber est constitué par des cellules vivantes (tubes criblés et cellules compagnes)
Question 6 |

A | Les gènes AGAMOUS et PISTILLATA sont des gènes de classe A |
B | Le gène AGAMOUS est un gène de classe A, le gène PISTILLATA est un gène de classe B |
C | Les deux gènes appartiennent à la même classe |
D | Le gène AGAMOUS est un gène de classe B le gène PISTILLATA est un gène de classe C |
E | Aucune des propositions précédentes n’est correcte |
Explication pour la question 6:
La bonne proposition est : le gène PISTILLATA est un gène de classe B le gène AGAMOUS est un gène de classe C.
Rappel : par convention on écrit les mutants en minuscule et les gènes en majuscules.
Question 7 |
Soit la coupe transversale (MO x400) d'un organe végétale après coloration au carminovert de Mirande
Relevez les affirmations inexactes

A | L’extrait de coupe ne présente pas de structure secondaire |
B | Phloème I et Xylème I sont superposés, il s’agit donc d’une tige |
C | La présence d’un endoderme montre qu’il s’agit d’une racine Indice: L'endoderme est présent chez les organes impliqués dans l'absorption |
D | L’extrait de coupe ne présente pas de structures conductrices |
E | Phloème I et xylème I alternent, il s’agit donc d’une racine Indice: xylème et phloème sont superposés |
Question 8 |
A | La zone 3 de la photographie est la zone de croissance |
B | Le graphe ci dessus correspond à la zone 3 |
C | Le graphe ci dessus correspond à la zone 2 |
D | Le graphe ci dessus correspond à n'importe quelle zone de la racine |
E | L'activité pectolytique précède la libération de cellules |
F | La libération de cellules précède l'activité pectolytique Indice: attention à bien lire les légendes |
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SV - B - 2 Nutrition des Angiospermes
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Question 1 |
A partir du tableau ci-dessous,
Valeurs courantes de potentiel hydrique dans l’air, les feuilles et racines d’une plante herbacée annuelle et d’une plante ligneuse pluriannuelle et le sol.
Cochez les affirmations exactes :Air sec 25 °C humidité relative 30 % Air sec et froid 5 °C humidité relative 30 % Air humide 20 °C humidité relative 90 % | Ψ = - 134,4 MPa Ψ = - 128,1 MPa Ψ = - 14,2 MPa |
Cellules foliaires de maïs | Ψ = - 2,0 MPa |
Cellules de racines de maïs Cellules de racines de hêtre (début printemps) | Ψ = - 0,1 MPa Ψ = +0,1 MPa |
Sol irrigué Sol sec | Ψ = - 0,05 MPa Ψ = - 1,5 MPa |
A | Les racines de maïs et de hêtre peuvent prélever l’eau du sol qu’il soit sec ou irrigué |
B | La transpiration foliaire des végétaux est beaucoup plus importante lorsque l’air est chaud que lorsque l’air est froid |
C | Le maïs ne peut prélever l’eau du sol que si celui-ci est irrigué |
D | Au début du printemps, la pression hydrostatique forte permet l’ascension de la sève brute chez le hêtre |
E | Le maïs est adapté aux milieu secs : c’est une xérophyte |
Explication pour la question 1:
Les données fournies ne permettent pas de conclure quant à l'adaptation du maïs.
Question 2 |
Les mécanismes d’absorption des ions au niveau de la zone pilifère.
Cochez la ou les bonnes réponses :A | Tous les ions sont absorbés de façon passive par les poils absorbants |
B | Tous les ions sont absorbés de façon active par les poils absorbants grâce à des transports actifs primaires spécifiques pour chaque ion |
C | L’expulsion active du potassium est responsable de la différence de potentiel membranaire du poil absorbant |
D | L’expulsion active de protons H+ est responsable de la différence de potentiel membranaire du poil absorbant |
E | Les mécanismes d’absorption nécessitent des transports actifs et passifs |
Question 3 |
Les mécanismes d’ouverture et de fermeture des stomates (relevez les affirmations inexactes) :
A | Les stomates ouverts présentent des cellules de garde turgescentes |
B | Les stomates ouverts présentent des cellules de garde plasmolysées |
C | L’ouverture et la fermeture des stomates sont conditionnées par la concentration d’auxine à proximité ou dans les cellules de garde |
D | L’ouverture et la fermeture des stomates sont conditionnées par la concentration d’acide abscissique à proximité ou dans les cellules de garde |
E | Expérimentalement, la lumière bleue déclenche une activation des pompes protoniques membranaires des cellules de garde stomatiques |
Question 4 |
Circulation des sèves : cochez les affirmations exactes.
A | La sève brute circule des racines vers les feuilles, la sève élaborée circule des feuilles vers les racines. |
B | La circulation de la sève brute est apoplasmique dans des cellules mortes. |
C | La circulation de la sève élaborée est essentiellement symplasmique dans les tubes criblés. |
D | La sève élaborée circule de cellules à cellules en empruntant les plasmodesmes. |
E | Le moteur de la circulation de la sève élaborée est principalement un gradient de pression hydrostatique, celui de la sève brute un gradient de potentiel hydrique. |
Explication pour la question 4:
La sève élaborée peut circuler des organes de réserves (ex tubercules) vers les parties aériennes ou des feuilles vers les fleurs ou fruits.
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Étude de cas : la faille nord - anatolienne
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Question 2 |
A | vers le Nord |
B | vers l'Est |
C | vers le Nord-Est |
D | vers le Sud-Ouest |
Question 3 |
A | divergent |
B | convergent |
C | décrochant dextre |
D | décrochant sénestre |
Question 4 |
A | Extensif |
B | Compressif |
C | Décrochant dextre |
D | Décrochant sénestre |
Question 6 |
A | divergents |
B | convergents |
C | décrochants dextres |
D | décrochants sénestres |
Question 7 |
A | est aléatoire |
B | se décale vers l'Ouest |
C | se décale vers l'Est |
D | converge vers le centre de la faille |
Question 8 |
A | à l'estimation de l'aléa |
B | à l'estimation des enjeux |
C | à l'estimation du risque sismique |
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Les images de la semaine :
Une maison représentative de 84% de la Terre à Burzet (Ardèche) (source : Planet-Terre)

Les komatiites, des laves ultrabasiques archéennes, témoins d’une Terre interne très chaude (source : Planet-Terre)
